Description du sentier du Pas de l’Échelle 1ère partie (jusqu'à Monnetier)

Avertissement : sentier par endroit dangereux (risque de glisser si terre mouillée). Chute des pierres.

Direction générale: le château de Monnetier sur le creux entre le Grand et le Petit Salève (visible de l’arrêt du bus 8 à Veyrier-Douane). Après la_douane_de_Veyrier (400 mètres d’altitude), traversez la D1206 (old N206), qui relie Annemasse à St-Julien, puis continuez la marche tout droit direction Salève. 200 mètres après la D1206 (old N206) franchissez la_voie_ferrée. Continuez tout droit (dépassez le restaurant (au p’tit four’No) se trouvant à votre gauche). 30 mètres plus loin, tournez à gauche (éviter l’impasse de la Touvière ) en suivant la route direction Annemasse (chemin du Bois Mériguet, parallèle à la voie ferrée sur 150 mètres). 300 mètres plus loin, passez le_pont sur l’autoroute (A40) (Voir_Plan). Après le pont, tournez à gauche et après 20 mètres, à droite (laissez à votre gauche une maison, 558 Mériguet c.-à-d 558 mètres depuis le debut du chemin). 20 mètres plus loin, derrière des blocs de pierre, vous trouvez le début de la forêt et un_écriteau [ Monnetier = 1h , Table d’orientation = 2h35’ , Croisette = 4h , Pas de l’Echelle (Bourg) = 0h15’ ]. Suivre le sentier, assez raide, qui s’élève en grands zigzags (balisage, barrières (= rambarde) de protection lorsqu’il y a une pente escarpée). Quelques 40 minutes plus tard, vous arrivez à une plaque commémorative. Emprunter les escaliers, monter les 110 marches (en partie creusées dans le roc, rampe de fer). Le sentier débouche vers la sortie du tunnel, côté Monnetier, de la voie ferrée désaffectée. Tournez à gauche. Passer devant le porche d’entrée du château de Monnetier à votre gauche . 200 mètres plus loin, vous arrivez à l’église de Monnetier (700 mètres d’altitude). La distance frontière Suisse (Veyrier) - église Monnetier = 2 km.
Voir aussi : http://rochsnake.centerblog.net/rub-le-saleve-.html et

Description of the pathway of the Pas de l’Échelle 1st part (till Monnetier)

Warning : a steep slope, sometimes dangerous path.

General direction : the castle_of_Monnetier on the plateau (concave) between the Big and the Small Salève (visible from the terminus of bus number 8 at Veyrier-Douane). After the customs in Veyrier (altitude 400 meters) direct yourself towards the mountain. Cross the D1206 (old N206) (Annemasse - St-Julien) and 200 meters after, cross the railway. Follow the road to your left (called chemin du Bois Mériguet, avoid l’impasse de la Touvière). It continues about 150 meters along the railway. Cross the bridge over the autoroute (A40). After the bridge turn to the left and after 20 meters to the right leaving on your left a house. Behind blocs of stones enter the forest [signboard Monnetier = 1h , Table d’orientation = 2h35’ , Croisette = 4h , Pas de l’Echelle (Bourg) = 0h15’ ]. You will reach a path which climbs up in a large zigzag leading upwards . 40 minutes later you arrive at a commemorative plate. Hike up the stairs (iron railing, 110 steps partly cut into the rock) then you come to the way out, Monnetier side, of the tunnel of the old railway which is no longer in use. Turn_to_the_left. Pass the porch of the castle on your left and 200 meters later you arrive at the church of Monnetier (altitude 700 meters). The distance border - church of Monnetier = 2 km.
Photos : 1 2 3 4 5 6
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Monnetier-Mornex est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes.
Géographie
Cette commune se trouve tout près de Genève et se trouve répartie en trois villages : 1) entre le Salève et le petit Salève (village de Monnetier), 2) sur le Mont Gosse (village de Mornex) et 3) sur les flancs sud-est du Salève (village d'Esserts-Salève). Le village de Mornex se prolonge jusqu'en bas du Mont-Gosse, au bord de l'Arve et à la jonction de son affluent, le Viaison.
Histoire, Préhistoire, époque gallo-romaine
Le site de Monnetier-Mornex a été peuplé par les Allobroges vers 300 av. J.-C., dont on retrouve les traces sur le site archéologique nommé "Camp des Allobroges" sur le Petit Salève.
Époque contemporaine
En décembre 1973, par arrêté préfectoral, le village d'Esserts-Salève est rattachée administrativement à la commune de Monnetier-Mornex.
Population, société, Démographie, Sports, Escalade
Monnetier-Mornex possède plusieurs sites d'escalade équipés, dont notamment : La barre de Monnetier : située sur le Petit Salève, Le Canapé : situé sur le Grand Salève
Parapente
Plusieurs départs de parapente sont situés sur la commune, sur le Salève.
http://www.monnetier-mornex-esserts.com/ 11 km² , 2'000 habitants.