Les sports sur le Salève
  Naissance du sport :
L'idée de faire du sport au Salève naît avec l'intérêt des gens pour la nature. Au XVIII ème siècle, les pensées se tournent vers la montagne. Avec H.B. de Saussure naît l'envie d'explorer la nature. Son goût pour l'histoire naturelle est l'objectif de ses promenades.


Le ski :
Auparavant, le ski et le patinage étaient pratiqués en hiver. De nos jours, ils ne font plus partie des loisirs du Salève.
En 1893/94, bien que ce sport soit encore rare, quelques gens commencent à pratiquer le ski. Certains sportifs testent le saut à ski. Des clubs de montagnards naissent après la première guerre mondiale. Un téléski existe entre 1924 et 1972 à la Croisette. Depuis 1982 une nouvelle discipline s'est instauré dans la région : le ski à voile.
A Monnetier deux patinoires s'ouvrent à l'intention des gens qui ne s'intéressent à aucune autre activité sportive hivernale.


La luge :
Les descentes sont favorables sur le chemin de la Croisette ainsi qu'entre les Treize-Arbres et Monnetier.


Ski de fond :
Les crêtes du Salève sont favorables pour ce sport. Les Pitons entre la Croisette et la Pointe du Plan sont plus propices car plus enneigés que d'autres régions de la montagne.
Petit circuit : de La Croisette, passer devant le chalet du Pomier, près de la ferme de la Chênaie. La piste atteint ensuite l'Auberge de la Grotte du Diable. Retour depuis la Chênaie par la crête de la Piollière, parallèlement à la route. Parcours de 8 km.
Grand circuit : depuis la Grotte du Diable, la piste descend à gauche sous les pylones, remonte dans la forêt. Elle passe par le col des Convers, la Pointe du Plan, atteint la route de la Thuile qu'elle suit jusqu'à la ferme de la Thuile. La piste continue sous les Pitons, en bordure de forêt, rejoint la route des crêtes avant le chalet des Chavannes. Parcours de 15 km.


Naissance de l'alpinisme :
Le Club Alpin Suisse naît à Genève en 1865. Le Général Dufour en est le président d'honneur. Ce club a pour objectif de fixer des règles pour l'alpinisme.
Au Salève, on cherche inlassablement de nouveaux passages. Un petit groupe nommé les " Varappeux " se lance un jour dans cette recherche. De là naît le nom de varappe qui signifie l'action de grimper.


La marche :
C'est le sport le plus pratiqué sur le Salève.

Si en cliquant sur le lien ci-dessous Adobe Acrobate affiche une page blanche, ou bien une petite fenêtre s'ouvre affichant le message "Les paramètres de sécurité actuels ne vous permettent pas de télécharger ce fichier", cliquer ici.

Voir Le petit guide du Salève

Le vélo :
Depuis quelques années, de plus en plus de gens aiment monter à vélo. Normalement ils prennent les routes utilisées par les automobilistes. Selon la route choisie et la vitesse du cycliste, cela dure entre 1h et 2h.

  • Annemasse - Mornex - Monnetier - Salève : route très courte et très raide
  • Annemasse - Mornex - La Muraz - Salève : au début la route est raide, puis elle devient douce
  • Reignier - Esery - La Muraz - Salève : route moyennement raide , puis devient plate
  • Cruseilles - Le Sappey - Salève : Trajet le plus longue mais le moins raide
  • Cruseilles - St. Blaise - Salève : au début la route est raide puis devient plate
  • Collonges - Le Chable - St. Blaise - Salève : Le début est raide, puis s'adoucit, se raidit à nouveau, la fin redevient plate

Aile delta et parapente :
Les pionniers testaient les premiers appareils (planeurs) en 1911 à Bossey, au pied de la Grande Gorge. L'aile delta apparaît dans les années 70. En 1972, apparaît le delta plane, puis le parapente. Sur le Salève les rampes sont très fréquentées. Sur les sites suivantes vous trouverez plus d'informations :
Centre Geneve Vol Libre
Ecole de Parapente du Salève

 

Sources: Jean-Jacques Boimand, Le Salève: images et anecdotes, Genève, 1987; Le grand livre du Salève, éd. Tribune, 1988