Accès à pied au Salève
  De nombreux sentiers existent au Petit et au Grand Salève. Sur cette page, nous n'en présentons qu'une petite partie.
Les meilleurs mois pour gravir le Salève sont avril, mai, juin, septembre et octobre.


Au Petit Salève :

1- Etrembières - Mornex - Monnetier :
Prendre le large chemin sur l'ancienne voie du train du Salève.Depuis l'extrémité sud d'Etrembières, monter vers le château. Pénétrer dans le vallon des Châtaigniers , passer à gauche du village de Mornex. Depuis l'ancienne Station de Haut-Mornex, le chemin monte raide vers le préventorium "Rayon de Soleil", atteint la route du Salève à l'entrée du Vallon de Monnetier. De là :
a) Prendre à droite le chemin de la Pierre au Roi qui conduit ensuite à Monnetier.
b) Passer devant la mairie, suivre la route sur 250 m., se diriger vers le cimetière, remonter le vallon et atteint Monnetier.
Depuis Etrembière : 1h 10

2 - Tour du Petit Salève :
De Veyrier gagner Monnetier par le Pas de l'Echelle et suivre l'initéraire 1 jusqu'au château d'Etrembières. Prendre le "chemin du château", atteindre la route de Veyrier, passer devant le restaurant d'Aiguebelle jusqu'au passage à niveau. A gauche prendre un large chemin, continuer dans les prés et on atteint en 2 km le départ du Pas de l'Echelle puis Veyrier. Le tour complet : 3 h.

3 - Sentier d'Aiguebelle :
Depuis Aiguebelle, le chemin monte, arrive à une bifurquation : à droite c'est la montée vers les Voûtes de l'Ermitage et à Monnetier (1 h) ; à gauche cela débouche sur le Platet, au-dessus de Monnetier (1h 15). Descendre ensuite à Monnetier par un chemin à gauche ou atteindre le sommet du Petit Salève (itin. 5) (1h 40).

 
Randonnées au Petit Salève
Marche au Grand Salève :

4 - de Veyrier à Monnetier par le Pas de l'Echelle :
C'est le sentier le plus classique où tout le monde peut passer.
De la douane de Veyrier se diriger vers la montagne, franchir la voie ferrée, prendre la troisième route à droite. Prendre un large chemin raide et pierreux, monter à gauche vers le vallon de Monnetier. On prend ensuite un escalier de 100 marches, court lacet près d'une source, puis nouvel escalier qui débouche dans le vallon de Monnetier (686 m). 45 min.

5 - De Monnetier aux Très-Arbres (ou Treize Arbres)
460 m de montée. De la place de Monnetier, suivre la route du Salève. Au premier virage, emprunter un large chemin. A droite dans un virage, prendre un sentier plus étroit. S'engager dans un chemin dans la forêt, passer au-dessus du restaurant de La Croix. Attention certains passages sont assez mauvais. Le chemin continue à droite du refuge des Femmes Alpinistes (CSFA). On tombe sur un carrefour. Prendre le chemin du milieu, passer vers un pont détruit, atteindre le restaurant de l'Ancienne Gare des Très-Arbres par la gauche de l'ancienne voie ferrée (1147 m.). De Monnetier : 1h 20.

6 - Sentier des Buis de Veyrier au sommet du Salève :
Prendre la route de Saint-Julien sur 150 m depuis la douane de Veyrier. Prendre un chemin sur la gauche en direction de la montagne. Prendre à droite (écriteau bleu) dans les carrières. Prendre un sentier à gauche, monter en zigzags raides dans les taillis, reprendre ensuite la montée. Le sentier est balisé de marques rouges et atteint les Rochers des Buis. Gravir une cheminée de 3 m, franchir une faille-couloir au fond terreux. La dernière partie est moins raide. Arrivé à un poteau indicateur, continuer à droite par une pente pierreuse et atteindre le sommet par l'Echelle de Jacob. Dénivellation : 800 m. 2h 30.

7- Sentier de la Grande Gorge de Bossey au sommet :
De Bossey-Eglise, tourner à droite vers un oratoire, s'engager sur un chemin marqué, sous bois. Après de nombreux lacets, passer au "Rocher de Onze heures". Le sentier continue en courts lacets dans un couloir et atteint une bifurcation. A gauche accès au sommet (1250 m). Quelques mètres au-dessus de la bifurcation : source de la Grande Gorge. 2h 30.

8 - Promenade au départ de la Croisette :
Un large chemin pénètre dans la forêt le long de la rue du village vers le sud. Suivre pendant 25 min., monter à droite dans la forêt. Atteindre les pâturages, revenir à la Croisette par le chalet du Pomier ou se diriger à gauche sur la Chavanne et la route des Crêtes
.

Randonnées au Grand Salève I
9 - Sentier de la Corraterie :
Grande Gorge - Tine - La Croisette.
Suivre la crête de la montagne, puis prendre à droite le sentier de la Grande Gorge. Continuer tout droit dans les bois. Le sentier remonte sous d'imposantes voûtes rocheuses ; c'est la "Corraterie". Le sentier redescend, passe sous le Trou de la Tine et rejoint le sentier d'Orjobet. Ensuite de là on peut atteindre la Croisette. La promenade dure
1h 15.

10 - De Collonges à la Croisette :
Prendre un chemin au-dessus de l'église. Monter jusqu'au Coin. Au sud du village part la route de la Croisette. La suivre jusqu'à la Croisette. Depuis Collonges : 2h 15

11- Beaumont - La Thuile - Le Grand Piton :
Depuis l'église de Beaumont, prendre un large chemin en pente douce. Le sentier devient ensuite plus raide et fait des zigzags dans la forêt. Il débouche dans un pâturage, près de la ferme de la Thuile. De là, un sentier grimpe à la Tour des Pitons au sommet du Salève (1375 m.).

Randonnées au Grand Salève II

12- Sentier Botanique :
Cette balade se trouve au sommet du Salève. Les promeneurs peuvent découvrir la richesse de la végétation au Salève. On peut observer principalement les espèces ligneuses du Salève.

Sentier Botanique