Description du sentier : Le Coin (666m) - les Pitons (1380m) (2 à 3 heures de marche) 29.9.2004

Attention ! Ce sentier est très dangereux pendant 4 mois (2e dimanche de septembre jusqu’à le 3e dimanche de janvier) à cause des chasseurs.

Au départ du parking du Coin (Collonges-sous-Salève, 666m), prenez la route qui descend vers Vovray-sur-Archamps , en passant par « chez Voirier » . A la fontaine du hameau de Vovray, tournez à gauche à 90° en empruntant le chemin chez Favre. 60 mètres plus loin, engagez-vous sur l’embranchement de droite (ignorez le chemin chez Grillet à gauche). Passez devant la ferme « chez Favre » , puis prenez à gauche puis à droite et entrez dans la forêt. Au bout de quelques minutes, vous arrivez entre 2 fermes nommées « Sur les Places ». La ferme de droite est bordée d’une clôture (un enclos à chevaux). Dirigez-vous vers le sud (c.-à-d. 45° vers la gauche) et entrez dans la forêt . Au bout de quelques minutes vous arrivez sur une route forestière. Traversez-là. Quelques minutes plus tard, vous atteignez un croisement de 4 sentiers (l’endroit s’appelle Crémillon). Montez à gauche et traversez de nouveau la même route forestière (qui fait une boucle). Passez sous la ligne électrique et quelques minutes plus tard, vous arrivez à un panneau directionnel : « Altitude 900m » , Archamps 1h10’ , Chavanne 1h20’ , Les Pitons 1h30’, Beaumont 50’. Continuez à marcher vers le sud comme indiqué. Le sentier monte et en s’infléchissant peu à peu à droite et à flanc de montagne descend légèrement. Après un peu plus d’un kilomètre, vous arrivez à un deuxième panneau directionnel : « Sur Beulet 1000m » , Chavanne 1h , Les Pitons 1h , Beaumont 45’,Archamps 1h25’ . Entamez une légère descente et au bout d’une distance de 80 mètres, à la hauteur d’un ancien cairn (le cairn a disparu mais il y a une flèche jaune pointant sur la gauche sur un arbre), tournez 30° à gauche [un cairn est un monticule (petite pyramide) de pierres]. Au bout d’une distance de 280m, vous arrivez sur un large sentier et vous l’empruntez en allant sur la gauche. Vous montez régulièrement ce sentier (Faites attention un peu plus haut au passage vertigineux). Traversez 2 routes forestières (pistes de ski de fond en hiver) et vous arrivez à un pâturage à l’aplomb des Pitons et à un troisième panneau directionnel : « Sous les Pitons 1250m » , Beaumont 1h30’ , La Thuile 30’ , Les Pitons 25’ . Ici, vous avez 2 options: 1) Suivez les indications en allant vers le sud, en contournant par la droite la forêt du massif sommital et en montant dans un vallon, pour atteindre la route des Crêts (D41). Suivez-la en allant vers la gauche sur 20 mètres et empruntez sur la gauche un sentier qui mène au sommet. En 5 minutes vous atteignez le Grand Piton (1380m, point culminant du Salève, une des rares régions de lapiaz du Salève) et la tour Bastian (construit vers 1860 comme belvédère). 2) Continuez tout droit (direction est) vers le sommet à travers les prés et quelques bosquets, en passant à gauche de la source des Pitons (fontaine). Dirigez-vous vers la selle herbeuse séparant Petit et Grand Pitons. Un peu en contrebas de cette dépression, tournez à droite et repérez un sentier se faufilant entre des bancs rocheux jusqu’au plateau de lapiés sommital pour arriver au Grand Piton et la tour Bastian depuis le nord en 15 minutes.

Une autre possibilité depuis le panneau « Sur Beulet 1000m » est de braquer à gauche à 90° et monter vers la Chavanne. En sortant de la forêt (une heure après) vous arrivez à un écriteau « Petit Pommier – 1255m » ici vous pouvez aller à droite puis à gauche puis traverser la D41 et monter à la Chavanne. Une autre possibilité est de longer la forêt vers la gauche puis enjambé les barbelés (3m du tournant) puis continuer tout droit en descendant jusque 200 m plus bas que la Croisette sur la D45.

Une autre possibilité depuis le Coin : monter le sentier du Facteur (09) jusqu'à la sortie de la forêt à 200 mètres de la Croisette. Tourner à droite et longer la foret. Passer sous la Chavanne, continuer tout droit, passer sous le Piton, continuer tout droit jusqu'à la Thuile. Avantage : si une personne n’arrive pas à suivre, elle est moins perdue. D'autre part il y a de l'eau et abri à la Croisette. Désavantage : on marche sur la D45 sur 500 mètres.

Description basée sur « Randonnées au Salève » , 53 itinéraires et une carte au 1:25’000, 7.1984, section genevoise du Club Alpin Suisse, Pierre Bossus.

Voir aussi http://www.collonges.net (Patrimoine et environnement et Les Sentiers).
Voir également la carte établie par Jean Sartre sur maps.google.com
Lien vers la carte IGN : http://geoportail.fr
https://www.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19904028 Salève: Veyrier, le Coin, Croisette (par le Facteur), La Thuile, Tour Bastian (Grand Piton), Croisette, Observatoire, Téléphérique-up, Monnetier, Veyrier (par le Pas de l'Echelle). Author = daniel.geneva. 9 hours. 30 km. September 24, 2017.
Deux extraits de geoportail (GF) : 1 2

Description of the trail Le Coin (666m) - les Pitons (1380m) (2 to 3 hours)

Attention ! This path is very dangerous during 4 months (2nd Sunday of septembre to 3rd Sunday of January) because of the hunters.

Starting from the parking du Coin (Collonges-sous-Salève, 666m) follow the road descending to Vovray-sur-Archamps passing by « chez Voirier » . At the fountain of Vovray turn left 90° following chemin chez Favre. 60 meters further continue on your right (ignore chemin chez Grillet on your left). Pass in front of the farm « chez Favre » then turn left and right and enter the forest. After few minutes you will arrive between 2 farms named « Sur les Places ». The farm at the right is bordered by a fence (an enclosure for horses). Marching to the south (i.e. 45° to the left) enter the forest. After few minutes you will reach a forest road ( = jeep track). Cross it. After a few minutes you will reach a crossroads of 4 paths (the name of the place is Crémillon). Hike up to the left and cross the same forest road again (which makes a buckle). Pass under the electric line. A few minutes later you will reach a signboard : « Altitude 900m » ,Archamps 1h10’ , Chavanne 1h20’ , Les Pitons 1h30’ , Beaumont 50’ . Continue to hike south as indicated. The track levels out, ascend and descent slightly. After a little bit more than one kilometer you will reach a second signboard : « Sur Beulet 1000m » , Chavanne 1h , Les Pitons 1h , Beaumont 45’ , Archamps 1h25’ . Begin a light descent and after a distance of 80 meters, reaching a small cairn (the cairn disappeared but there is a yellow arrow pointing to the left on a tree), turn 30° to the left [cairn = a hillock (small pyramid) made of stones]. After a distance of 280 meters you will reach a large path that you will follow to the left. Hike up this regularly gently slopias path (Attention: a little bit higher there is a vertigineuse passage). Cross 2 forests roads (cross-country ski tracks in winter) and you will reach a third signboard : « Sous Les Pitons 1250m » , Beaumont 1h30’ , La Thuile 30’ , Les Pitons 25’ . You can follow the indications heading south and reach the Grand Piton and the Bastian tower (1380m) from the south in 25 minutes or continue straight ahead (eastwards) to the summit passing by a drinking trough and reach the Grand Piton and the Bastian tower from the north in 15 minutes.

Another possibility from the panel " Sur Beulet 1000m " is to turn left 90 ° and hike towards Chavanne. Once going out of the forest (one hour later) you arrive to a panel « Petit Pommier – 1255m » here you can go to the right then to the left then cross D41 and hike up to Chavanne. Another possibility is to turn left and hike to 200 m lower than Croisette on the D45.

Another possibility from the Coin : go up the path of the Factor (09) until the exit of the forest at 200 meters of Croisette. Turn right and cross under Chavanne, continue strait, cross under the Piton, continue strait until Thuile. Advantage: if a person does not manage to follow, he (or she) is less lost and also there is water and shelter in Croisette. Disadvantage: walking on D45 for 500 meters.

Description based on « Randonnées au Salève » , 53 itinéraires et une carte au 1:25’000, 7.1984, section genevoise du Club Alpin Suisse, Pierre Bossus.

https://vimeo.com/286160491 3' un petit film réalisé avec un drone Mavic Pro le 15 août 2018. On peut y voir le site de l'alpage de la Thuile.